top of page
PayPal ButtonPayPal Button

Non pas de nos jours, mais dans un futur proche.

 


Dans les publicités, les laveurs de vitres sont souvent musclés. Sous leur bleu de travail à bretelles gris souris, les pectoraux luisent. À l’intérieur, derrière la haute baie vitrée, dans un bureau moderne, il y a une jolie femme. Elle porte un tailleur d’un gris peu soutenu. Ses dents sont blanches. Sa coiffure est impeccable. Entre elle et le laveur de vitres, le courant passe tout de suite. On pressent qu’un coït est imminent entre cet homme et cette femme aux physiques avantageux.
Dans la réalité les choses sont moins rapides.

Je ne m’en plains pas. Je constate. En ce jeudi 6 novembre, le temps est gris. Très gris. À cause des nuages. Ils cachent le soleil. Ils atténuent les ombres. Ça ne me gêne pas. Je
dirais même plus, ça m’arrange.
À la radio, il y a des pubs. Entre les pubs, des infos que j’écoute avec fascination.
Aucune ne me concerne directement mais ce n’est pas grave. J’écoute les avis des ministres (que je ne croiserai jamais) et les détails des cataclysmes qui atteignent des pays lointains (que je ne visiterai pas non plus).
Je rince mon mug et le dépose sur l’égouttoir en pin. Les pieds de l’égouttoir commencent à noircir. L’humidité, petit à petit, brûle le bois. Dans quelques années, je serai contraint d’en acheter un autre. Il faut que je prévoie. Sinon je ne m’en sortirai jamais.

 

 

(...)

 

 

L'auteur dédicaça son ouvrage le 7 décembre 2013 à la librairie L'Encre de Bretagne, 28 rue Saint-Melaine.

 

 

Avis d'une lectrice

 

Avant, c'était le chaos. Avant c'est maintenant. Le livre nous transporte juste un peu après, après les « Évènements » donc presque maintenant, en tout cas dans pas longtemps.

Url est un homme simple et lucide, très satisfait du grand changement. Il nous livre son quotidien de laveur de carreaux sans salaire et sans peur. Profession basique mais indispensable dans ce monde nouveau et pas compliqué, ce qui ne l'empêche pas de réfléchir, de philosopher et de ressentir tous les éléments qui l'entourent avec beaucoup d'acuité.

Il organise sa vie autour de rituels bien définis et bien choisis, aussi lustrés que les vitres qu'il entretient chaque jour. Car il est primordial de garder la limpidité aux façades des maisons. Url ne lave que ce qui est à portée d'homme, pas de rappel sur les parois de gratte-ciel, ni d'acrobaties périlleuses. Il fait partie de la confrérie des laveurs de vitres sans spécialité. Ça lui va bien comme ça.

Ses jours coulent en demi-teinte, il avance tranquille dans sa vie et dans ses tongs et part chaque matin en mission commandée. Par lui-même. Car personne n'oblige personne. Les voitures sont ouvertes, les clés sur le contact chacun se sert. Tout comme les bateaux, les maisons et appartements. « D'un trait de crayon et d'un trait d'esprit, on avait purement et simplement aboli la servitude et la propriété, causes de tant de malheurs. »

On peut se demander d'entrée de jeu quel lézard va tomber dans notre soupe alors qu'on s'attache déjà aux pas d'Url, à sa vie bien mesurée, à sa personnalité minimaliste.

C'est qu'il va à l'essentiel Url, il n'y a plus aucune raison de s’engorger l'esprit. Les Évènements ont quasiment fait table rase de toute cupidité et méchanceté.

Il a des amis, des relations. La lavandière qui lui livre ses torchons propres et lui remplit sa bouteille de pschitt à vitres. Son voisin du dessus, qu'il va découvrir différent de ses premières impressions. Ce qui le confortera sur l'évolution du regards des gens envers les autres. Grâce aux Évènements. Les esprits s'éveillent.

Url rend souvent visite à madame Roulette, flamboyante jeune femme qui a elle aussi trouvé un second souffle. Il lave ses carreaux, lui laisse les voitures dans son jardin. Un autre jour, il voguera jusqu'à chez elle sans pschitt à vitres, juste une visite, en voyant un catamaran vacant amarré au quai de la Laitance, la douce rivière de sa ville. Juste pour l'écouter « chopiner  » sur son piano sous la houlette du bon père de la paroisse d'à côté.

On est embarqués dans un voyage drôle et poétique aux odeurs d'oignons grillés, accompagnés d'humains très humains aux noms farfelus et légèrement codés. Clins d'œil de l'auteur qui s'amuse.

La fin du livre nous révèle la genèse de ce nouveau monde à deux doigts de notre « maintenant ». Il suffit de si peu pour que l'inimaginable se produise.

Url n'est dupe de rien, c'est un homme conscient qui a choisi sa vie et sa place. L'air circule pour tout le monde, un air de liberté à humer avec gourmandise.

À recommander pour cause d'utilité publique !

Marie-Christine Claude

 

 

Vous pouvez dès à présent commander cet excellent roman futuriste auprès de nos services diligents.

 

11 € - 10,5 × 14,5 cm - 150 pages Photographie de la couverture : collection Régis Moulu © 2013

ISBN : 978-2-919265-15-2

 

Cet ouvrage est également disponible à Rennes à la librairie L'Encre de Bretagne,

28 rue Saint-Melaine,

et chez Alphagraph,

5 rue d'Échange.

bottom of page